vendredi 13 juin 2014

Tattoo by Tété, une nouvelle émission sur le tatouage

Depuis janvier 2014, le chanteur Tété nous fait découvrir le monde du tatouage dans son émission diffusée sur internet : Tattoo by Tété. Tous les 15 jours, il nous apprend la signification d’un motif précis de tatouage et reçoit une star qui nous parle de ses tatouages. Que l’on soit adepte du tatouage temporaire ou du tatouage permanent, cette émission est une vraie mine d’informations. A noter que le choix de Tété pour la présenter ne s’est pas fait par hasard. Le chanteur est président d’honneur du Mondial du Tattoo cette année. Il avoue également avoir une grande passion pour les tatouages traditionnels de marins. L’émission Tattoo by Tété porte d’ailleurs principalement sur eux.

Signification des motifs de tatouages


Différents motifs qui apparaissent régulièrement dans les tatouages de marins sont ainsi expliqués par Tété. On apprend que les tatouages représentant des montgolfières font référence à une envie d’élévation de soi, mais aussi une envie de voyages et d’ailleurs. On peut également y voir une aspiration à la sérénité, la montgolfière s’élevant sans bruit et tranquillement dans le ciel.

Un autre motif de tatouage qui peut sembler naïf à première vue est, en fait, chargé d’histoires et de symbolique : c’est l’hirondelle. Sa première signification est la fidélité. En effet, l’hirondelle est un oiseau qui vit en couple toute sa vie. Et chaque année, elle retrouve le chemin du nid lorsqu’arrive la saison des amours. C’est toute cette symbolique qui plaisait aux marins. A travers l’hirondelle, ils tatouaient leur promesse d’un retour et leur attachement à leur famille. D’ailleurs, certains se faisaient tatouer une hirondelle avant de partir et une seconde lorsqu’ils étaient de retour. En cas de naufrage, la première était chargée de guider l’âme du défunt vers les siens. Puis, au fil du temps, ce motif a été associé, non plus seulement à l’engagement, mais aussi à la dignité et l’honneur.

Tattoo by Tété apporte ainsi de nombreuses explications passionnantes sur les motifs de tatouage. Et si vous devez vous éloigner quelque temps de votre amoureux(se) cet été, optez pour un tatouage temporaire en forme d’hirondelle pour témoigner de votre fidélité ;-)

Tatouages de stars


La deuxième partie de l’émission est une interview par Tété d’une star tatouée. Elle se confie sur ses premiers tatouages, leur signification. On apprend ainsi que Coeur de Pirate a commencé à se faire tatouer très jeune et qu’il lui est actuellement impossible de compter le nombre de tatouages qu’elle a sur le corps. Elle conseille cependant aux plus jeunes d’attendre la majorité avant de se faire tatouer de façon permanente et de commencer par des parties du corps non visibles. Le tatouage temporaire permet d’ailleurs aux plus jeunes de patienter et d’affiner leur choix de tatouage.

Certains artistes comme Sanseverino, qui compte plus de 50 tatouages, avouent ne pas avoir toujours réfléchi à la signification des motifs qu’ils se faisaient tatouer. Pour eux, cela correspondait à un sentiment du moment. Mais ils ont tous pour point commun de ne regretter aucun de leurs tatouages.

Un des invités interviewés lors de l’émission Tattoo by Tété est Tin-Tin. Ce célèbre tatoueur est une véritable référence dans le monde du tatouage, milieu dans lequel il officie depuis 30 ans. Certaines de ses oeuvres sont d'ailleurs exposées au Musée du Quai Branly dans le cadre de l'exposition "Tatoueurs tatoués". Cette rencontre a donné lieu à un échange très intéressant sur le métier de tatoueur et l’évolution du tatouage dans notre société.

Crédit photo : http://www.tete.tt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire